Un employé philippin, Emile Manita, qui travaille depuis 17 ans en Israël, a décidé de se convertir au judaïsme. Il a entre autres servi auprès du Rav Elazar Mena’hem Chah’ zts’l, pendant les dernières années de sa vie, et chez le Rav Avraham Cahaneman zts’l, président de la Yeshivat Ponevezh (Poniowicz).

Se nommant désormais Emmanuel Ben Avraham, il a raconté son histoire au journal ‘Yated Neeman’, indiquant qu’il était né dans une famille chrétienne aux Philippines. « Dans mon enfance, a-t-il confié, nous avions des cours de religion et j’ai alors découvert des textes de la Bible ».

« Lorsque je suis arrivé en Israël, j’ai cherché à savoir où se trouvait la vérité, ce qui se trouvait au plus près de ce que Moshé avait transmis au Mont Sinaï ».

Et de poursuivre : « J’ai découvert alors l’existence de grandes autorités religieuses et j’ai vu de près de quelle façon ils accomplissaient scrupuleusement les Mitsvot ».

Ce fut pour lui une révélation, le sentiment d’avoir trouvé ‘quelque chose d’authentique’. « J’ai alors compris que le judaïsme était ‘la chose initiale’, ce qui avait été révélé au Mont Sinaï sans le moindre changement. Tout est resté identique au cours des générations, tel que Moshé l’avait transmis, et j’ai ressenti que c’était là que se trouvaient la vérité et la source ».

Cette perception s’est accentuée chez lui lorsqu’il a été amené à travailler chez le Rav Chah’, alors très âgé. Il a été très impressionné par le comportement exceptionnel des rabbins qu’il côtoyait, par leur moralité et leur respect pour la Tora.

« Je sentais que j’étais témoin de quelque chose de plus profond, de plus intègre, a-t-il encore souligné, et je m’y suis intéressé de plus près, jusqu’au moment où j’ai éprouvé le besoin d’appartenir au peuple d’Israël et à sa Tora. Aujourd’hui, j’ai soif d’en savoir davantage sur la sagesse de la Tora et d’acquérir des connaissances ».