Le Canada va-t-il bientôt changer de cap après les élections générales prévues dans deux semaines ? Jusqu’à présent, avec Steve Harper, sa politique était très favorable à Israël. Mais cela risque de changer…

D’après les résultats d’un sondage effectué deux semaines avant la date du scrutin, le candidat de la gauche, Justin Trudeau, fils de l’ancien Premier ministre Pierre Trudeau et leader du parti libéral, aurait toutes les chances d’être élu.

Cela signifie que l’actuel Premier ministre Stephen Harper, chef du parti conservateur et grand ami d’Israël, qui dirige les affaires du pays depuis 2006, pourrait être évincé du pouvoir.
  
L’enquête, menée pour le site ‘The Globe and Mail’ et la chaîne télévisée locale CTV, indique que le parti libéral dirigé par Trudeau est en tête avec 35,6 % de soutien alors que celui de Harper bénéficie de l’appui de 31 % seulement des électeurs.

Cette variation serait particulièrement tangible au Québec où la gauche traditionnelle, qui jouissait d’une grande popularité, perdrait des voix au profit de la formation politique de Trudeau.

L’avance de Trudeau a de quoi inquiéter en raison de ses sympathies envers l’Islam. Il était notamment l’invité d’une conférence islamique qui s’est tenue en 2012 à Toronto et a rencontré l’an dernier le leader du lobby des Frères musulmans dans une mosquée de Montréal.