Le président américain Barack Obama va céder la place, le 20 janvier, à son successeur Donald Trump. Il a prononcé mardi soir son dernier discours avant de quitter la Maison Blanche.

Il a choisi Chicago pour cette dernière allocution de son mandat car c’est dans cette ville qu’il a entamé sa carrière. Il a commencé par remercier le peuple américain qui lui avait appris beaucoup : « Vous avez fait de moi un meilleur président, vous m’avez transformé en homme meilleur », a-t-il ajouté.

Présentant ensuite un bilan de ses huit années aux commandes, il a indiqué : « Si je vous avais dit que l’Amérique sortirait de la récession, que nous ouvririons une nouvelle page dans nos relations avec le peuple cubain, que nous stopperions le programme nucléaire iranien ( !?) en ne tirant aucune balle, et que nous éliminerions le cerveau responsable des attentats du 11 septembre, vous m’auriez répondu que je mettais la barre trop haut ».

Et de poursuivre : « Mais c’est ce que nous avons fait. C’est ce que vous avez fait… L’Amérique est devenue un endroit meilleur et plus fort, dans tous les domaines, que ce qu’elle était au début de mon mandat ».

Obama a, bien entendu, évoqué la guerre menée par les Etats-Unis contre le groupe terroriste ‘Etat islamique’ : « La coalition contre Daech a abattu les dirigeants les plus importants de l’organisation et a repris la moitié des territoires qu’elle avait conquis », a-t-il rappelé. Et d’affirmer : « Daech sera éliminé et tous ceux qui menaceront les Etats-Unis ne seront pas en sécurité ».

Il a ensuite estimé que ‘des adversaires comme la Russie ou la Chine ne parviendraient pas à remettre en cause le pouvoir d’influence des USA sur le monde’. Obama a conclu en remerciant son épouse Michelle pour son soutien.