L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon a pris l’initiative d’inviter onze ambassadeurs étrangers à venir découvrir la réalité israélienne dans le cadre d’une visite de quelques jours dans le pays.

Après le départ de ses hôtes, il a résumé ce moment important au micro d’Aroutz Sheva. Il a rappelé que les diplomates avaient survolé en hélicoptère le Nord du pays et vu de près la complexité de la situation avec les voisins d’Israël à la frontière avec le Liban.

Ils se sont ensuite rendus dans le sud et ont rencontré les habitants de plusieurs localités juives proches de la bande de Gaza, soumises en permanence aux menaces des tunnels terroristes et aux tirs de roquettes et d’obus de mortier.

Pour Danon, il ne fait aucun doute que des tournées de ce type ont un effet persuasif étant donné qu’elles permettent d’expliquer concrètement les positions d’Israël.

Interrogé sur les pays représentés dans cette visite, il a précisé qu’il s’agissait d’Etats plutôt ‘neutres’, ce qui signifie qu’ils ne soutiennent pas ouvertement Israël mais ne lui sont pas non plus hostiles.

« L’avantage d’une telle entreprise, a-t-il ajouté, est qu’il sera plus difficile à l’avenir de les inciter à lutter contre Israël, étant donné qu’ils ont découvert la vérité sur le terrain et ne sont pas soumis uniquement à la propagande pro-palestinienne ».