Malgré l’opposition d’Israël, la France a organisé ce vendredi à Paris une conférence internationale sur le conflit entre Israël et les Palestiniens. Mais les principaux intéressés n’étaient pas invités.

Les Américains étaient représentés par le secrétaire d’Etat John Kerry mais ils auraient apparemment décidé de garder un profil bas. Etaient présents également les délégués du Quartet, de la Ligue Arabe et de l’Onu ainsi que des ministres des Affaires étrangères d’une vingtaine d’Etats.

Le président français François Hollande, qui est l’hôte de ce sommet, a ouvert les débats pour dire notamment que ‘la paix entre Israéliens et Palestiniens devait prendre en compte les ‘bouleversements’ dans la région’.

Il a ajouté : « "Le choix courageux de la paix revient in fine aux seuls Israéliens et Palestiniens ». Et de préciser : « Nous devons rassurer Israéliens et Palestiniens pour qu'ensuite ils reprennent le chemin de la négociation. Nous ne pouvons nous substituer aux parties en conflit ».

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a tenu jeudi soir une réunion avec le directeur du ministère des Affaires étrangères, ses collaborateurs, les membres du Conseil à la Sécurité nationale et les responsables de la Hasbara pour préparer les réactions d’Israël à la Conférence de Paris.