L’agent israélien d'origine américaine Jonathan Pollard, qui a tant fait pour la sécurité d’Israël, sera libéré de prison. L’information, diffusée il y a quelques jours au conditionnel par divers médias, a été confirmée officiellement par la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked.

Pollard, condamné en 1985 à la réclusion à vie par la justice américaine pour « espionnage au profit d’Israël », devrait donc recouvrer la liberté le 20 novembre prochain, veille de Shabbat, après une longue détention de 30 ans.
 
Ces dernières années, les efforts pour obtenir sa libération se sont multipliés et de nombreuses personnalités américaines s’étaient même exprimées pour réclamer sa libération. Apparemment, toutes ces démarches ont eu une influence sur la commission chargée des libérations au sein des instances pénitentiaires américaines.
 
La bonne nouvelle a été accueillie avec joie en Israël et plusieurs hommes politiques, de gauche comme de droite, ont exprimé leur satisfaction. Certains ont ajouté qu’ils attendaient le moment où il descendrait de l’avion à l’aéroport Ben Gourion. Mais rien n’est moins sûr : selon l’avocat de Pollard, ce dernier ne devrait pas être autorisé à quitter les Etats-Unis pendant cinq ans, à dater de sa libération.
 
Seul Obama pourrait changer cette décision et permettre à Pollard de monter en Israël, ce qui serait son vœu le plus cher. Mais apparemment, si l’on en croit la presse américaine, le président américain ne fera pas ce geste.