Le département des relations étrangères du conseil de Judée-Samarie vient de prendre une initiative inédite : il a créé un ‘groupe des amis de la Judée-Samarie’ au Parlement européen.

Dès l’annonce de la formation de ce groupe, deux séances de travail ont été organisées portant sur le boycott et la délégitimation d’Israël et sur les transferts de fonds de l’UE qui parviennent à l’Autorité palestinienne sans aucun contrôle et qui risque donc de financer le terrorisme et les incitations à la haine.

La séance inaugurale s’est tenue à Bruxelles en présence de 15 députés européens et devant une assistance de 150 personnes. A cette occasion, la jeune Ayala Shapira, 14 ans, grièvement brûlée au visage en décembre 2014 par une bouteille incendiaire jetée par des terroristes sur la voiture de son père, a pris la parole.

Dans son intervention, elle a dénoncé les dons effectués par l’Union européenne aux Palestiniens ‘qui étaient finalement utilisés à des fins terroristes’. Elle a précisé : « Parfois, lorsqu’on pense contribuer à la paix, on finance en fait la guerre ».

La jeune Ayelet a poursuivi: “Je voudrais vous décrire ce que l’on ressent lorsqu’une attaque terroriste est dirigée contre vous : l’un des assaillants qui ont jeté le cocktail Molotov sur notre voiture était un adolescent de 16 ans, qui n’avait donc que deux ans de plus que moi. Il a agi ainsi, entre autres, pour aider financièrement les membres de sa famille. Il savait que s’il était mis en prison, l’Autorité palestinienne s’occuperait d’eux ». Les propos de la jeune fille ont suscité des applaudissements effrénés.

Yossi Dagan, chef du conseil de Samarie, a pris ensuite la parole pour expliquer ;: « Depuis longtemps, on parle de nous mais on ne parle pas avec nous. Nous sommes venus ici pour changer cette situation et pour promouvoir, à l’aide de ce groupe, les droits de l’homme des habitants israéliens de Judée-Samarie pour lesquels rien n’est évident. Le phénomène est grave et ce groupe d’amitié luttera sur ce sujet comme sur d’autres dans l’enceinte du parlement européen ».

Petr Mach, délégué tchèque du parlement européen qui dirige ce groupe d’amitié, a exposé les raisons de sa création, expliquant : « Nous voulons informer le public et les membres de ce parlement  sur l’utilisation de l’argent des contribuables européens pour soutenir le terrorisme contre Israël et nous souhaitons rappeler également qu’alors que les marchandises palestiniennes entrent en Europe sans taxes, les produits des Juifs sont imposés. Nous tenons à dénoncer cette injustice, à œuvrer pour faire annuler cette taxation et à mettre un terme aux financements soutenant, directement ou indirectement, le terrorisme dirigé contre Israël et contre la Judée-Samarie plus particulièrement ».