Le meurtre de Sam et Vicky Tolédano, âgés respectivement 72 et 76 ans, perpétré la semaine dernière, a frappé de stupeur la communauté juive de Casablanca, à laquelle ils appartenaient depuis très longtemps.

Selon l’enquête menée par les autorités marocaines, c’est le jardinier du couple, qui faisait également office de chauffeur, qui les a assassinés brutalement. Il a ensuite nettoyé le sang qui jonchait la maison.

Il avait décidé d’assassiner ses patrons avec la complicité de son épouse, afin de pouvoir les cambrioler.

Inquiet de ne pas les voir, un de leurs voisins a déposé une plainte à la police et signalé leur disparition. La police s’est alors rendue dans la villa des Tolédano où elle a trouvé non seulement les voitures du couple, mais également leurs passeports, ce qui a convaincu les enquêteurs que ces derniers n’avaient pas fui le pays.

La police a alors utilisé une lampe ultraviolette qui a confirmé la présence de traces de sang dans la maison. La suite de l’enquête a fait remonter la piste jusqu’au jardinier.

Pour Boris Tolédano, président de la communauté juive de Casablanca, contacté par Haguesher, « il s’agit d’une véritable tragédie ». Apparenté à Sam Tolédano, il nous parle d’un homme d’affaires qui a « bien réussi dans la vie », et qui laisse endeuillés deux filles qui vivent à Paris et un frère vivant à Casablanca.

Mais plus que tout, Boris Tolédano tient à souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’un crime antisémite : « Il n’y a pas d’antisémitisme au Maroc, au contraire. Il s’agit d’un crime crapuleux », dit-il à plusieurs reprises. Le président de la communauté juive locale indique que « les autorités ont participé activement à retrouver l’auteur de ce crime horrible qui souhaitait voler ses patrons ». « Les autorités ont dépêché sur place des spécialistes du crime qui ont mené rapidement l’enquête », souligne-t-il, avant de rappeler que « Sa Majesté a désigné un ambassadeur itinérant pour la communauté juive », et que le roi du Maroc est très proche de son conseiller entièrement dédié aux questions communautaires, André Azoulay.

« Nous sommes très heureux ici et ce crime n’est en rien lié à des tensions communautaristes. C’est uniquement un geste ignoble commis par un monstre avide d’argent », conclut Boris Tolédano.

L.D. pour Haguesher