Dans le cadre d’un arrangement conclu entre le nouveau chef du Mossad Yossi Cohen et le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioğlu, qui se sont rencontrés secrètement ce mercredi à Zurich, Israël a accepté de verser 20 millions de dollars de dédommagements aux familles des activistes pro-palestiniens qui ont été tués sur le Mavi Marmara en mai 2010 lors de l’arraisonnement du bateau par les forces navales israéliennes.

Il faut rappeler que l’embarcation, qui faisait partie de la flottille pour Gaza, avait franchi les eaux territoriales d’Israël et refusait de répondre aux injonctions de la Marine Israélienne.

Les soldats israéliens, qui étaient montés à bord, avaient été agressés par certains passagers avec une violence inouïe et avaient dû se défendre. Le bilan des affrontements avait été lourd: neuf morts parmi les activistes turcs et dix blessés, dont un grièvement atteint, chez les militaires israéliens.
 
Le résultat de ce nouvel accord est le suivant : le parlement turc annulera toutes les charges contre Israël et les deux pays renouvelleront et normaliseront leurs relations avec, notamment, un retour des ambassadeurs à Tel Aviv et à Ankara.

Il a été convenu entre les deux camps que les contacts se poursuivraient. L’accord doit encore être entériné par le Premier ministre israélien Netanyahou et son homologue turc Erdogan. 
  
Les enjeux de cette réconciliation sont également économiques: la Turquie et Israël pourront discuter de l’accord sur l'exportation de gaz israélien en Turquie.

En outre, Jérusalem aurait obtenu d’Ankara l’expulsion d’un ancien chef du Hamas Salah Aruri qui commanditait, depuis Istanbul, les opérations d’un réseau terroriste en Judée-Samarie. Officiellement, « les activités du Hamas seraient sérieusement réduites en Turquie ».