« Pour ceux qui (-comme beaucoup) ne pourront pas prier Beminian et qui ne s’y connaissent pas trop en prières, quelques points à ne pas oublier : »

Par le Rav Binyamin Wattenberg Chlita sur le site Techouvot.com :

Déjà, durant tout Nissan on ne dit pas Ta’hanoun, mais je vais me concentrer sur les particularités des trois premiers jours durant lesquels il n’y aura pas possibilité de téléphoner à un ami ou à son rabbin pour le consulter sur un doute liturgique :

1) Pour le Halel le soir de pessa’h dans la Tfila, pour ceux qui ont l’habitude de le dire à la synagogue, il y a de grandes discussions s’il convient de le dire aussi en Ya’hid. Il m’est difficile de « trancher » et j’opterai pour conseiller de le dire SANS brakha.
(si votre Rav vous a dit de le dire avec Brakha, suivez-le, il a sur qui s’appuyer, notamment le Birkei Yossef et le Kaf ha’haim (mais je suggérerais de penser alors à s’acquitter du Halel qui sera dit dans la Hagada) . S’il vous a dit de ne pas le dire du tout, suivez-le aussi, il a aussi sur qui s’appuyer, notamment le Gaon de Vilna.) Voyez ici :
https://www.techouvot.com/corona_virus_et_hallel_a_arvit-vp52126.html

2) A Sha’harit : prière des trois fêtes , Halel complet avec Brakha, et moussaf des trois fêtes.

3) En principe, dès Moussaf du 1er jour (donc jeudi) on passe à MORID HATAL (ou pour ceux qui ne le disent pas: on arrête de dire Mashiv haroua’h) (=changement du premier passage estival).
Mais cette année, où il n’y a pas de synagogues, il y aurait une logique de ne commencer morid hatal qu’à partir de Min’ha, mais comme ça se discute et que dire le passage hivernal en été est plus embêtant que l’inverse, il pourrait être préférable de le dire dès moussaf.
A moins de faire la tfila de moussaf très tôt, par exemple en priant sha’harit au Nets, dans ce cas, on pourra tranquillement dire morid Hatal seulement à partir de Min’ha.

Je viens de contacter deux rabbanim pour recueillir leurs opinions, Rav Rottenberg était hésitant et penchait plutôt pour commencer à Moussaf
(essentiellement en raison du fait que le passage estival dit en hiver n’est pas dramatique).
Mais Rav Dovid Kohn de Flatbush me dit que les petits minianim qui peuvent se maintenir « par les fenêtres » ne constituent pas une Hakhraza qui entraînerait les autres et on ne dira Morid Hatal qu’à partir de Min’ha .
Je pense que c’est ce qu’il convient de faire, mais celui qui commencera à Moussaf ne peut pas être vraiment perdant (puisque même celui qui se trompe et dit le passage estival en plein hiver n’invalide pas en cela sa prière)

J’ajoute aussi ce que vient de me dire le Rav Moshé Tsuriel-Weiss de Bnei Brak, pour lui aussi, on ne dira Morid Hatal qu’à partir de Min’ha.

4) Après Arvit du (début du) second jour de YT, soit jeudi soir, on n’oubliera pas la Sfirat Haomer avec brakha.

5) A la fin de Yom Tov, c-à-d à shabbat, c-à-d le vendredi soir, on ne fait pas le Kabalat Shabbat habituel, certains minhaguim consistent à dire seulement Mizmor Ledavid et les deux premières et deux dernières strophes de Lekha Dodi, puis Mizmor Shir et Hashem malakh. Mais il y a différents minhaguim.

6) Dès vendredi soir on arrête la Amida des trois fêtes et on passe à la Amida de Shabbat avec ajout de Yaalé Veyavo (pascal) [et on n’oublie pas la Sfirat Haomer], mais le lendemain, samedi matin, même si la Amida est celle de shabbat avec Yaalé Veyavo, le moussaf sera celui de Pessa’h (avec ajouts de shabbat) et non le moussaf de shabbat. Le Halel ne sera pas complet mais la version écourtée (et pour les sfaradim : sans brakha. Bien que certains considèrent que les sfaradim s’abstiennent (beya’hid) de brakha lors du Halel écourté que pour Rosh ‘Hodesh et non pour Pessa’h, mais le minhag maghrébin répandu est de ne pas faire la brakha même pour le Halel écourté de pessa’h, seule le ‘Hazan la fait -et encore, chez les ‘Halabim je crois que même le ‘Hazan ne fait pas la brakha du halel de rosh ‘hodesh… ).

7) Puis Min’ha de Shabbat avec Yaalé Veyavo (et sans Tsidkatekha , comme tout Nissan).

8) Samedi soir , prière habituelle du Motsaé shabbat avec quelques particularités à ne pas oublier :
-Morid hatal
-Ata ‘Honantanou
– Barekhénou (ou Vessen Brokho pour les Ashkenazim, c-à-d que le second passage estival est aussi enclenché dès samedi soir).
-Yaalé veyavo
-on ne dit pas Yoshev Besseter , ni Veata Kadosh d’après la Amida du samedi soir, car il y a un Yom Tov dans la semaine. (chez les sfaradim il y a des divergences de coutumes, certains sautent Shouva et Yoshev Besseter, mais disent tout de même Veata Kadosh précédé du verset Orekh Yamim)
-Sfirat haomer.

9) Dimanche, lundi et mardi , c’est ‘hol hamoed, prière de semaine avec ces particularités :
-on saute Mizmor letoda dans les psoukei dezimra (sfaradim aussi il me semble?)
-Yaalé Veyavo dans la amida
– Halel écourté (et pour les sfaradim : sans brakha).
– Moussaf des trois fêtes tous les jours.

10) Pour les derniers jours de YT , mercredi 15 et jeudi 16, prières des trois fêtes comme les premiers jours avec ces différences :
-pas de halel le soir
– le halel du matin est écourté (et pour les sfaradim : sans brakha)
-(on dit Morid Hatal dès le début)
-Pour Yizkor (pour les ashkenazim) celui qui souhaite dire le texte de Yizkor pour ses parents le peut, même sans minian, bien qu’il n’y ait pas de Sefer Torah.

Pour lire l’intégralité de la réponse cliquer ici

Retrouver toutes nos réponses sur Techouvot.com