Pour la première fois dans les annales de la République française, un président en exercice, en l’occurrence Emmanuel Macron, est venu personnellement  présenter ses vœux à la communauté juive de France lors d’une cérémonie organisée mardi soir à la grande synagogue de la Victoire, à Paris, à l’occasion de Rosh Hashana.

Arrivé vers 20 heures, il a été accueilli sur place par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le président du Consistoire Joël Mergui et le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim. Plus d’un millier de personnes étaient présentes.

Parmi les invités se trouvaient plusieurs membres du gouvernement actuel, dont le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Il y avait également l’ancien président Nicolas Sarkozy, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, des députés et plusieurs autres personnalités comme l’écrivain Marek Halter.

Dans leurs discours, les deux principaux dirigeants de la communauté juive de France ont surtout adressé une mise en garde contre le regain de l’antisémitisme. Ils ont en outre exprimé leur inquiétude face à ‘la montée des populismes et des racismes en Europe’.