Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, a passé une journée à Moscou pour participer à des cérémonies marquant le sauvetage et la libération des Juifs d’Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dès son arrivée dans la capitale russe, le Rav Lau s’est rendu au grand centre juif Shaaré Tsedek, situé dans le quartier de Marina Roscha. Il a été accueilli sur place par le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, qui lui a fait visiter l’institution qui apporte son aide financière à des milliers de Juifs démunis de la ville.

Le Rav David Lau a prié le lendemain matin à la synagogue centrale de Marina Roscha et a mis les Tefilin à deux adolescents qui venaient de célébrer leur Bar Mitsvah. Il a ensuite donné deux cours de Tora aux fidèles.

Le Rav David Lau a par la suite été invité à poser la Mezouza à l’entrée d’une nouvelle maison d’édition juive inaugurée le mois dernier. Il a été reçu par le Rav Barouh’ Gorin, directeur de ce ‘Salon du Livre’, qui lui a montré les centaines d’ouvrages ‘qui ont été traduits en russe pour satisfaire la soif spirituelle de centaines de milliers de Juifs russes’.

Claire Dana-Picard