Le vice-président des États-Unis Mike Spence s’est rendu mercredi au cimetière juif Hessed Shel Emet, dans le Missouri, près de la ville de St Louis, où 154 tombes ont été endommagées par des inconnus pendant le weekend.

Il est venu pour exprimer sa solidarité avec la communauté juive locale et dénoncer les actes antisémites. Il était accompagné du gouverneur de l’Etat, Eric Greitens, qui est juif.

Il s’est adressé aux personnes présentes à l’aide d’un mégaphone, leur déclarant notamment : « Du plus profond de mon cœur, je veux dire qu’il n’y a pas de place en Amérique pour la haine, les préjugés ou des actes de violence ou d’antisémitisme ». Il a ensuite remercié les nombreux volontaires venus sur place pour remettre en état les tombes profanées.

La scène a été filmée en direct par la chaine télévisée Fox News. On y voit ensuite un rabbin prononcer un psaume en présence de Pence et du gouverneur. Puis le vice-président américain a remonté ses manches et a pris une pelle pour participer aux travaux de déblaiement.