La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu, Nikki Haley, a empêché, vendredi soir, que l’ancien chef de cabinet de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad soit nommé à un poste important au sein de la délégation des Nations unies en Libye.  D’après le New York Times, elle aurait émis comme objection qu’il n’existait pas à l’heure actuelle d’Etat palestinien.

Elle a indiqué dans un communiqué que l’administration Trump était ‘déçue’ de constater que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, ait déjà annoncé par courrier au Conseil de sécurité la nomination de Fayyad.

Haley a ajouté  que ‘cela faisait trop longtemps que l’Onu adoptait des positions tendancieuses en faveur de l’Autorité palestinienne, au détriment d’Israël’. 

L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies Danny Danon a salué l’attitude des Etats-Unis, déclarant dans un communiqué : « C’est le début d’une ère nouvelle à l’Onu. Les États-Unis se tiennent fermement et résolument aux côtés d’Israël face aux initiatives anti-israéliennes de l’Onu ».