Les forces de sécurité israéliennes, aidées de la police des frontières et de l’administration civile, ont détruit dans la nuit l’appartement du terroriste qui a commis un attentat à la voiture-bélier, causant la mort de deux officiers de Tsahal.

Cette mesure de représailles a été menée dans un immeuble de la ville de Barata, située dans le Nord, dans la région de Wadi Ara. Le terroriste, Alaa Kabha, 26 ans, avait perpétré son attaque près de Mevo Dotan, le 16 mars 2018, assassinant de sang-froid le capitaine Ziv Daus et le sergent Netanel Kahalani hy’d.

Le meurtrier avait été assez légèrement blessé en réalisant son crime et avait été transporté à l’hôpital Hillel Yaffé de Hadera pour des soins.

Kabha avait commis par le passé des actes mettant en danger la sécurité des citoyens israéliens et avait purgé une peine de prison. Libéré en mars 2017, il n’avait pas tardé à reprendre ses activités violentes qui l’ont finalement conduit à faire cet attentat.

Au cours de l’enquête, Alaa Kabha avait prétendu au départ, comme font souvent les terroristes auteurs d’une attaque à la voiture-bélier, qu’il s’agissait d’un accident. Mais d’après le Shin Bet, il a rapidement modifié sa version des faits et a avoué son intention délibérée de tuer des soldats.