Un internaute a posé une question sur notre site Techouvot .com  concernant l'allumage automatique de la lumière par des détecteurs de mouvements. Transgresse-t-on un interdit ?

"Bonjour Rav
Nous sommes confrontés à un problème qui nous chagrine. Nous habitons un immeuble où les détecteurs de lumières se déclenchent dès qu'on passe(…)Nous voudrions savoir si nous commettons une avera en franchissant ce fameux détecteur(…)"

Voici un exrait de la réponse du Rav Wattenberg.

" Certains rabanim permettent de passer (malgré que la lumière va s'allumer "à coup sûr") SI LA PIECE N'EST PAS COMPLETEMENT SOMBRE S'il y a par exemple une fenêtre qui permet de voir ce qui se passe même lorsque la lumière électrique est éteinte."

S'il n'y a pas de fenêtre, vous pouvez peut-être placer une petite lampe dans cette salle, alimentée par VOTRE compteur, qui maintiendrait un peu de lumière dans la salle.

Le but étant de faire en sorte que le profit de cet allumage ne soit pas "total", c-à-d que vous auriez pu vous en passer.

(Fermer les yeux pour ne pas profiter de cette lumière n'est pas une solution toujours très facile à pratiquer.)

Certains recommandent –en plus- d'entrainer l'allumage en faisant un Shinouy –en entrant à reculons dans la salle.

(je ne comprends pas trop ce qu'ils pensent gagner ainsi, mais je vous transmet l'info.)

(ATTENTION : recommandation à ne pas combiner avec la fermeture des yeux! Accident assuré.)

De plus, si les lampes qui s'allument sont des néons (ou des ampoules modernes du même système; qui marchent au néon et non avec le petit filament de tungstène) ça allège encore l'affaire.

Il y a aussi une technique qui consiste à obstruer PARTIELLEMENT le détecteur (avec un sparadrap ou autre) de telle sorte que l'on puisse longer le mur et échapper à sa vigilance.

Dès lors, même si il nous "attrape" et s'allume , ce n'est pas grave car ça n'était déjà plus un cas de "Psik réshei ".

Sinon il reste l'option " poireautage " qui consiste à attendre que quelqu'un passe, mais ça porte souvent atteinte au Kvod/oneg Shabbat comme au Kvod Abriot voire parfois au Kvod Shamayim en entrainant du 'hilloul Ashem.

Mais il y a aussi des rabanim qui interdisent le passage malgré la présence de la fenêtre.
Selon eux il faudra user des autres stratagèmes (poireautage, sparadrap).

Bonne chance"

Venez en débattre  sur notre site Techouvot .com en cliquant ici