Un tableau datant de la Renaissance, volé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale à un couple de Juifs allemands vivant en Hollande, vient d’être restitué au petit-fils des propriétaires. L’information a été relayée par le site juif américain JTA.

La toile, intitulée ‘Portrait of John Frederick I, Elector of Saxony’, avait été réalisée au XVIe siècle par le peintre allemand Lucas Cranach The Elder. Elle avait été dérobée par les occupants allemands d’une collection d’œuvres d’art appartenant à Fritz Gutmann et son épouse Louise, assassinés après leur déportation dans les camps de Theresienstadt et d’Auschwitz.

Le tableau faisait partie d’une liste qui avait été recommandée à Hitler ‘pour son usage personnel’. C’est ce qu’a affirmé à JTA le petit-fils, Simon Goodman, qui continue à rechercher d’autres pièces de la collection de ses grands-parents. Goodman, qui vit à Los Angeles, poursuit ses investigations et a écrit un livre sur le sujet : « The Orpheus Clock ». Il a indiqué que le collectionneur qui possédait la toile s’est adressé à la maison de vente Christie’s après avoir lu son ouvrage.

Dans sa présentation, Christie’s souligne que le tableau vient d’être redécouvert après avoir disparu pendant près de 80 ans, notamment grâce à son aide. Le portrait, est-il encore précisé, sera présenté dans une exposition à Hong Kong entre le 30 mars et le 4 avril avant d’être vendu aux enchères aux Christie’s Rockfeller Galleries de New York le 19 avril prochain. Les estimations pour le prix du tableau oscillent entre 1 et 2 millions de dollars.

Simon Goodman a déclaré que ‘parmi toutes les œuvres qui avaient été volées à ses  grands-parents, cette toile faisait partie de celles qu’il avait peu d’espoir de retrouver’. Il a ajouté : « Ma famille est enchantée et nous sommes également reconnaissants envers les gens qui nous ont aidés dans nos recherches et envers la maison Christie’s qui a favorisé sa restitution ».