Le conglomérat allemand Siemens, qui a employé des déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, pour effectuer des travaux forcés à Auschwitz, a décidé de lancer et financer la publication d’un livre du Dr Marcel Tuchman, 95 ans, de New York, rescapé de la Shoah.

Siemens, l’un des groupes internationaux  les plus puissants du monde spécialisé dans les hautes technologies et actif dans l’industrie, l’énergie et la santé, a été créé en 5607 (1847) par l’ingénieur Ernst Werner Von Siemens.

Comme d’autres grandes compagnies allemandes, Siemens a servi le régime nazi pendant la guerre et un certain nombre de détenus ont dû travailler de force dans ses usines qui fonctionnaient parfois à l’intérieur des camps de concentration. Siemens a fait fonctionner la centrale électrique du camp d’Auschwitz.

Le Dr Marcel Tuchman faisait partie du ‘personnel’ de l’usine Siemens du camp. Né en Pologne, il avait été déporté à Auschwitz avec son père. A la fin de la guerre, il a fait la terrible et sinistrement célèbre ‘Marche de la Mort’, entre Buchenwald et Berlin, et a survécu par miracle à toutes ces vicissitudes.

Le Dr Tuchman est venu spécialement à Berlin la semaine dernière pour marquer la publication de la traduction de son livre autobiographique ‘Remember: My Stories of Survival and Beyond’. La version originale a été publiée par Yad Vashem en 2010 et l’édition allemande est publiée par la maison d’édition Metropol.. Il a prononcé un discours devant des élèves d’une école et a raconté notamment qu’il n’aurait pas pu vivre avec l’idée que le monde ignorait la vérité sur ce qui s’est passé à Auschwitz.