Les forces de sécurité ont démantelé un groupe terroriste composé d’Arabes israéliens qui auraient planifié des attentats contre des bases militaires dans le Néguev.

L’un des suspects arrêtés, Muhammad Masri, 37 ans, de Beersheva, qui semble être l’initiateur de ce sinistre projet, a prétendu lors de son interrogatoire qu’il avait préparé ce plan ‘pour se venger de la mise hors-la-loi’ (en 2015) de la faction nord du mouvement islamique qui, comme on le sait, multiplie ses provocations et ses propos haineux à l’encontre de l’Etat d’Israël. Ce prétexte fallacieux est souvent utilisé par des terroristes qui cherchent, par tous les moyens, à justifier des actes injustifiables.

Son complice, Abd Allah Abu Ayash, 26 ans, de Kseifa, aurait accepté de se joindre à lui et les deux hommes auraient alors préparé une attaque contre des soldats dans trois points différents : à Dimona, Arad et à l’entrée de la base aérienne de Nevatim. Avant de commettre leur forfait, il avait fait une tournée de reconnaissance des lieux afin de recueillir des informations.

Masri n’en serait pas à sa première infraction sécuritaire : en 2013, il a été libéré de prison après avoir purgé une peine de 12 ans pour son implication dans la planification d’un attentat à Herzliya de l’organisation Shuhada Al Aqsa. Pendant sa détention, il est entré en contact avec des terroristes du Hamas de la bande de Gaza et de Judée-Samarie. Après sa libération, il est devenu actif au sein de la fraction nord du mouvement islamique tout en étant le gérant d’un magasin de Beershéva.

Un troisième complice, lui aussi citoyen israélien, de Kalansoua, qui travaillait dans ce magasin, les a rejoints. Il était également membre de la fraction nord du mouvement islamique. Il a lui aussi fait de la prison, entre 2006 et 2010, pour délits sécuritaires graves : il avait par exemple vendu des armes à des terroristes.

Trois autres suspects, habitants de localités du Néguev, ont été interpellés dans le cadre de cette affaire. Muhammad Masri et Abd Allah Abu Ayash devraient être inculpés d’ici quelques jours. Le Shin Bet a souligné que l’enquête se poursuivait et que d’autres arrestations étaient prévues.