Aucun membre haut placé de la famille royale d’Angleterre n’a effectué de voyage officiel en Israël depuis la création de l’Etat en 1948. La venue du prince William, la semaine prochaine, dans la région (Israël et Autorité palestinienne) est donc considérée à juste titre comme un événement historique.

L’ambassadeur de Grande Bretagne en Israël David Quarrey, interviewé ce jeudi par les médias israéliens, a indiqué qu’il attendait avec impatience l’arrivée du prince. Il a ajouté : « Je pense que cette visite sera une grande réussite et j’espère qu’elle permettra de saluer les relations actuelles et le partenariat entre le Royaume-Uni et Israël »,

Il a ensuite souligné que le prince William ne venait pas avec un message politique ‘étant donné qu’il n’était pas une figure politique’. Et d’ajouter : « Il sera ici pour rencontrer des gens et pour avoir une idée de la vie et de la culture du pays en appréciant tout particulièrement les réalisations de la High Tech ».

Répondant à une question d’un journaliste, l’ambassadeur britannique a déclaré que ‘la description faite par la famille royale de la Vieille Ville de Jérusalem, la présentant comme des ‘territoires palestiniens occupés’ dans le programme de la visite du prince, correspondait à une terminologie adoptée depuis des années par le gouvernement britannique’.