Après trois ans de négociations et d’efforts, les premiers « moutons de Jacob » ont atterri en Israël.

« Je passerai en revue tout ton bétail aujourd’hui pour en écarter tous les agneaux pointillés ou mouchetés… Ce sera mon salaire », dit, dans le livre de la Genèse, Yaacov à Lavan avant de le quitter. Or, cette race d’agneaux et moutons mouchetés (dénommée en raison du texte biblique « moutons de Jacob ») dont le marquage génétique indique bien qu’elle existait au Proche-Orient il y a plusieurs millénaires, est, depuis, allée vivre sous d’autres cieux lointains. Notamment outre-Atlantique.
C’est là, plus précisément au Canada, que Gil et Jenna Lewinsky, deux éleveurs juifs de la région de Vancouver, les ont rencontrés. Et de cette rencontre est née la volonté de les ramener sur la terre de leurs ancêtres, en Israël. Pour ce faire, plusieurs années d’efforts et de négociations ont été nécessaires; non seulement pour trouver des fonds pour l’aventure mais aussi parce qu’il n’existe pas d’accord commercial israélo-canadien prévoyant l’exportation de bétail entre ces deux pays.
Finalement, les premiers des 119 moutons de Jacob candidats à l’alyah sont arrivés en Israël via trois vols différents (il en faudra onze en tout et pour tout) en novembre dernier. « Les premiers moutons sont arrivés le jour où, selon le calendrier juif, Noah est sorti de son arche », souligne Jenna Lewinsky qui, en compagnie de son mari, a immigré dans le pays trois semaines avant la venue du bétail. Et qui pense qu’après ces siècles d’absence, ce mouton symbolique du retour devrait devenir « l’animal national ».
Pour le moment, ces ovins sont encore en quarantaine dans le sud du pays où ils sont gardés par le couple qui craint tant les voleurs que les loups. Par la suite, les deux espèrent créer une ferme éducative dont la localité n’est pas encore déterminée. Ce d’autant plus que des négociations en ce sens avec la ville de Katzrin, dans le Golan, n’ont pas abouti. Mais les deux gardent le moral. « C’est surréaliste de penser qu’ils sont vraiment ici… dit Gil Lewinsky. Nous ramenons une partie de l’histoire juive sur sa terre. Et c’est génial de faire partie de cette aventure ».

Par Catherine Garson pour Actualité Juive