Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui n’a jamais été invité à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama, rattrape le temps perdu. C’est dans un climat très chaleureux qu’il a été accueilli lundi après-midi à Washington par le nouveau président américain Donald Trump.

Au cours de leur entretien, Trump a félicité son hôte pour le ‘travail excellent’ qu’il effectuait. Al-Sissi, de son côté, a loué la détermination de Trump dans son combat contre Daech.

Pendant leur rencontre, d’après le journal Al Hayat, les deux chefs d’Etat ont abordé un certain nombre de sujets et auraient évoqué l’éventualité d’un sommet cet été sur le ‘processus de paix entre Israël et les Palestiniens’ 

Trump compte en discuter dans quelques jours avec le roi de Jordanie Abdallah II, attendu lui aussi à Washington.

Il a été question de ce sommet lorsque les discussions ont porté sur des thèmes régionaux dans le cadre desquelles Trump a déclaré qu’il souhaitait relancer ‘à un très haut niveau’ la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’Egypte.

La Maison Blanche a publié dans la matinée un communiqué dans lequel elle a indiqué que ‘les deux présidents étaient convenus qu’il était important de promouvoir la paix au Proche-Orient, y compris en Libye, en Syrie et au Yémen’. Elle a souligné : « Ils ont manifesté un intérêt réciproque dans leur soutien envers Israël et les Palestiniens en vue de progresser vers une paix ‘durable’ ».

Concernant la lutte contre les milices terroristes de Daech, il a été précisé que ‘les deux hommes étaient tombés d’accord pour poursuivre leur collaboration militaire, diplomatique et politique dans leurs efforts pour éradiquer le terrorisme’. Ils ont constaté que ce n’était pas seulement par la force militaire qu’on y parvenait et se sont engagés à mettre en exergue les facteurs économiques, éducatifs, idéologiques et politiques qui alimentaient ce terrorisme.