Le congrès annuel de l’organisation orthodoxe ‘Lev Choméah’ a débuté mardi matin dans les salons de l’hôtel Tamir de Jérusalem. Réunissant des directeurs de Yechivot du monde h’arédi, il porte sur ‘l’élévation spirituelle d’un étudiant de Yeshiva’.

Parmi les orateurs, on compte notamment le Rav Guershon Edelstein, Rosh Yeshivat Poniowitz, le Rav Berel Povarsky, Rosh Yeshivat Slabodka, le Rav Dov Landau et le Rav Dan Segal. Au cours de la journée, un film a été projeté avec des responsa du Rav Haïm Kanievsky sur l’éducation des jeunes étudiants des Yeshivot.

A cette occasion, les organisateurs ont programmé des vidéos très rares dans lesquelles on voit le Rav Aaron Leib Aaron Steinmann zts’l qui donne des instructions et des conseils aux éducateurs et aux directeurs de Yechivot sur les méthodes d’enseignement et les comportements à avoir face aux jeunes élèves. Il recommande notamment aux dirigeants de ces établissements de prêter attention à tous leurs élèves sans exception, ‘même si certains semblent pouvoir se débrouiller seuls’.

Dans une interview enregistrée du Rav Kanievsky, diffusée également au cours du congrès, celui-ci rappelle aux enseignants qu’ils doivent considérer tous les élèves comme leurs propres fils. Interrogé ensuite sur ses maîtres, le Rav Kaniewsky a indiqué qu’il suivait l’exemple de son père, Rabbi Yaakov Israël Kanievsky, et du Hazon Ich, Rav Avraham Yeshaya Karelitz zts’l.

Répondant à d’autres questions qui lui ont été posées, le Rav Kanievsky a précisé le rôle des éducateurs qui devaient souligner l’importance de l’étude. « Mais, a-t-il ajouté,  on ne peut pas être un Talmid H’ah’am, un érudit, sans être imprégné de la ‘crainte de D.ieu’, Yirat Shamayim, qui se transmet par des cours de Moussar (éthique juive) s’inspirant notamment des livres ‘Messilat Yecharim’ (du Rav Moché Haïm Luzzatto (1707-1746)) et Reshit H’oh’ma, (ouvrage de mystique juive (Kabala), d’éthique et de morale écrit au 16e siècle par Rabbi Eliahou de Vidas) ».