Le Rav Israël Meir Lau, ancien grand rabbin d’Israël entre les années 1993 et 2003, a annoncé qu’il quittait le conseil du grand rabbinat d’Israël après y avoir siégé pendant 34 ans. Il renonce par conséquent à son poste de grand rabbin de Tel Aviv qu’il occupe depuis 2005. Il y fera la semaine prochaine ses adieux officiels.

Lors de la réunion au cours de laquelle cette décision a été communiquée, son fils, Rav David Lau, actuel grand rabbin ashkénaze d’Israël, a indiqué que le Rav Itshak Yossef, Rishon Letsion, avait proposé que le Rav Israël Meir Lau continue à assister aux sessions du conseil rabbinique après son retrait.

Le Rav Yossef a donné ses bénédictions au Rav Lau, rappelant en passant qu’il le connaissait depuis près de 50 ans. Et de préciser : « “Lorsqu’il a été nommé rabbin de la synagogue Tiferet Zvi, j’étais encore jeune et j’avais assisté à la cérémonie d’intronisation en compagnie de mon père’.

Il a ajouté : « Il a une expérience considérable dans le domaine du grand rabbinat. Il ne fait aucun doute que tous les membres du conseil souhaitent qu’il continue à venir ici pour nous prodiguer ses conseils ».

Très ému, le Rav Israël Meir Lau a déclaré qu’il considérait comme un grand mérite d’avoir siégé aussi longtemps au conseil rabbinique.

Son fils a alors raconté la réaction de ses enfants : « Ils m’ont demandé : ‘C’est vrai, grand-père se retire ?!’ et je leur ai répondu : ‘il quitte son poste au conseil du grand rabbinat mais il ne renoncera jamais à son rôle de grand-père et continuera à être le Rav Lau pendant de longues années, en bonne santé ».

Le Rav Lau a derrière lui une longue carrière, ayant été nommé à de nombreuses fonctions rabbiniques au fil des années, notamment à Netanya. Il a décidé de se retirer en raison de son âge, 80 ans.

Il n’a pas été seulement l’une des autorités religieuses les plus respectées, il est connu également pour les discours remarquables qu’il a prononcés à de multiples occasions.

Le Rav Lau, qui descend d’une longue lignée de rabbins, a perdu presque toute sa famille pendant la Shoah. Il doit la vie au courage et à l’affectueuse protection de son grand-frère Naphtali Lavi z’l, décédé en décembre 2014, qui l’a caché à plusieurs reprises, lui permettant de survivre malgré l’enfer nazi.

Le Rav Israël Meir Lau, président du conseil d’administration de Yad Vashem, était présent à la cérémonie organisée mardi dans la Tente du Souvenir de Yad Vashem à l’occasion de la visite sur place de Donald Trump.