C’est à l’issue d’une campagne difficile, dans un contexte de lutte juridique et politique, que le Rav Eliahou Bar Shalom a été élu mardi soir rabbin de Bat Yam, l’emportant sur neuf autres concurrents.

Il a obtenu les voix de 19 membres sur les 32 qui composent le corps électoral. Il s’agit d’une victoire du secteur orthodoxe et de Shass étant donné que l’heureux candidat a bénéficié du soutien du Conseil des Sages de la Tora présidé par le Rav Shalom Cohen. Ce dernier est même venu en personne la semaine dernière au cours donné par le Rav Bar Shalom pour lui exprimer publiquement son appui.

Le Rav Eliahou Bar Shalom succède à son père, le Rav Yossef Bar Shalom z’l, décédé l’an dernier, qui a assumé ses fonctions pendant quarante ans. Précisons encore qu’il est en famille avec la Rabbanit Adina Bar Shalom, fille ainée du Rav Ovadia Yossef, qui est mariée avec son cousin germain, le Rav Ezra Bar Shalom.

Après sa victoire, le Rav Eliahou Bar Shalom a reçu un appel téléphonique du grand rabbin d’Israël, Rav David Lau, qui l’a félicité et l’a engagé à suivre la voie tracée par son père ‘en sanctifiant le nom divin dans la ville de Bat Yam’.

Claire Dana-Picard