Le monde orthodoxe ‘lituanien’ était guidé depuis des années, après le décès du Rav Shah’ en 5762 (2001) et du Rav Eliachiv, en 5772 (2012), par le Rav Aaron Leib Steinman zts’l, devenu le leader spirituel incontesté de cette communauté.

Avec sa disparition, un nouveau dirigeant semble déjà avoir été désigné en la personne du Rav Guershon Edelstein, directeur de la Yeshiva de Ponevezh de Bné Brak. En fait, cela ferait quelques années qu’il assume officieusement cette responsabilité, surtout depuis la dégradation progressive de l’état de santé du Rav Steinman.

Le Rav Edelstein, âgé aujourd’hui de 94 ans, est membre du conseil des sages de la Tora de la formation orthodoxe Deguel Hatora et il siège également au conseil d’administration du ‘Vaad Hayeshivoth’. C’est lui désormais qui devrait prendre les décisions majeures et recevoir les délégués de l’électorat orthodoxe ashkénaze à la Knesset au sein du parti ‘Deguel Hatora’.

Le Rav Edelstein, comme son prédécesseur dont il est l’héritier spirituel, est connu pour sa modération, notamment en ce qui concerne les relations entre religieux et laïques. Il apprécie en outre à leur juste valeur les mérites des soldats de Tsahal, qu’ils soient religieux ou non : dans un cours donné il y a cinq ans, il avait salué leur courage et souligné ‘qu’ils risquaient leur vie pour le peuple d’Israël et avaient ainsi droit au monde futur’.

Une autre autorité rabbinique de premier plan exerce une influence non négligeable sur le monde orthodoxe d’Israël : il s’agit du Rav Haïm Kanievsky, très érudit et profondément respecté, qui a en plus l’avantage d’avoir grandi dans une famille connue : il est en effet le fils du Steipler, Rav Yaakov Israël Kanievsky (1899-1985), le neveu du Hazon Ich, Rav Avraham Yeshaya Karelitz (1878-1953), et le gendre du Rav Yossef Chalom Eliachiv. Mais il préfèrerait se consacrer uniquement à l’étude et à la rédaction de nouveaux commentaires sur la Tora et il est considéré comme l’un des plus grands décisionnaires de sa génération.