Parmi les nombreuses personnes qui ont rendu visite à la famille du Rav Yaakov Edelstein zts’l, qui observe la semaine de deuil après son décès, se trouvait le comédien israélien Oded Menashé.

Il a tenu à raconter les relations étroites qu’il entretenait avec le Rav depuis des années. Menashé et son épouse Eden ont décidé, il y a plusieurs années, de se rapprocher de la tradition et ils sont devenus des Juifs pratiquants.

Oded Menashé a parlé des miracles qui se sont produits pour tous ceux qui se trouvaient dans le sillage du Rav Yaakov Edelstein et a évoqué également sa noblesse de cœur.

Il a rappelé que le matin, après la prière qu’il prononçait avec ferveur, le Rav recevait des milliers de personnes qui se tenaient dans une longue file d’attente pour lui poser leurs questions. ‘Il répondait à chacun d’entre eux calmement et sereinement, donnant des explications tout en rangeant ses Tefilin patiemment dans leur sac’, s’est-il souvenu.

Il a ajouté : « Mais je vois surtout ses qualités morales. Cet homme accueillait tout le monde, sans exception, avec patience, avec amour, il était le Rav de tout le Am Israël, et non pas d’un secteur spécifique. Chaque rencontre avec lui était une rencontre avec le ‘saint des saints’.

Et de conclure : « Il n’était pas mon père mais je peux dire que maintenant, je n’ai plus de père vers qui je peux me tourner pour parler des choses qui me perturbent, je n’ai plus personne pour répondre à mes doutes. Je prie pour trouver quelqu’un qui puisse prendre ne serait-ce qu’un peu la place immense qu’il occupait dans ma vie ».