Les débats se poursuivent sur l’élargissement de l’esplanade du Kotel et il serait question, une fois encore, de nouveaux aménagements pour les prières des Juifs réformés.

Evoquant le sujet, le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, s’est adressé aux ministres du gouvernement et aux députés de la Knesset pour leur dire que ‘tout changement sur place ne pouvait être réalisé qu’avec l’autorisation des deux grands rabbins d’Israël’.

Il s’est vu contraint d’intervenir pour éviter toute mesure unilatérale qui risquait d’être prise sans la moindre consultation avec les grands rabbins. Il a souligné ‘qu’il n’était pas question que, sur le lieu le plus saint pour le peuple juif pendant des millénaires, soient opérées des modifications qui ne soient pas dans l’esprit de la Halakha et sans l’accord des grands rabbins’.

Le Rav Lau a tenu par ailleurs à saluer l’attitude du ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) qui a déclaré jeudi matin ‘qu’il s’opposerait à tout changement de la situation actuelle’ et ‘qu’il ne tolérerait aucune atteinte à l’esplanade du Kotel’.

On peut rappeler, dans ce contexte, que la ministre de la Culture, Miri Reguev (Likoud), qui occupe également les fonctions de présidente de la commission des lieux saints, a fait savoir mercredi soir ‘qu’elle avait décidé de s’opposer au compromis du Kotel exigé par les Juifs réformés’.

Et de souligner: “Chacun peut effectuer une visite au Kotel et adresser ses prières à D.ieu à condition qu’il le fasse en respectant le lieu et la tradition d’Israël ».