Le président des Etats-Unis Donald Trump et son épouse Melania ont atterri en fin de matinée à l’aéroport Ben Gourion pour une visite de 28 heures dans le pays après un séjour en Arabie Saoudite.

Ils ont été accueillis par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et sa femme Sara, par le président Ruby Rivlin et son épouse Nehama et par tous les ministres du gouvernement qui ont été priés d’être présents. Trump a eu droit à une garde d’honneur sous les sons de l’orchestre de Tsahal.

Le président Rivlin a prononcé le premier discours de bienvenue au cours de la cérémonie organisée en l’honneur du président américain, saluant chaleureusement la visite de Trump. Il a déclaré : « Vous êtes un ami sincère de l’Etat d’Israël et du peuple juif ». Il a ajouté que ‘le Proche-Orient avait besoin que les Etats-Unis restent forts’ et ‘qu’Israël le souhaitait également’.

Rivlin a par ailleurs indiqué qu’il appréciait l’intérêt porté par les USA au statut de Jérusalem pour le peuple juif et Israël. Et de préciser : « Jérusalem est le cœur du peuple juif depuis 3 000 ans ».

Dans son allocution, Netanyahou a rappelé que Trump avait effectué le voyage entre Riyad et Tel Aviv et a ajouté : « J’espère qu’un jour, le Premier ministre israélien pourra s’envoler de Tel Aviv pour Riyad ».

Il a ajouté: “Je suis convaincu que sous votre mandat, l’alliance entre les Etats-Unis et Israël se raffermira encore davantage. Nos mains sont tendues vers la paix avec tous nos voisins, y compris les Palestiniens ».

Le président des Etats-Unis a été le dernier à prendre la parole : Après avoir dit Shalom en hébreu, il a poursuivi : « Je viens en Terre Sainte afin de reconfirmer l’alliance entre les USA et Israël ».

Il a ensuite affirmé que le voyage qu’il venait d’entreprendre lui avait donné de nouvelles raisons d’espérer, soulignant : « Nous continuerons à lutter contre le terrorisme et contre la cruelle idéologie qui le guide ». Trump s’est ensuite exclamé : « Nous aimons Israël, nous respectons Israël ». Il a estimé que ‘c’était l’occasion d’instaurer la paix entre Israël et les Palestiniens’.

Trump et son épouse ont ensuite pris place dans un hélicoptère américain qui devait les conduire à la résidence du président de l’Etat Ruby Rivlin à Jérusalem.