Le président de la Pologne Andrzej Duda, en voyage officiel en Israël, a été invité à un diner donné en son honneur par son homologue israélien Ruby Rivlin.

Dans le discours qu’il a prononcé au cours de la soirée, Rivlin a  notamment déclaré : « Votre visite est un nouveau maillon dans la chaîne des relations entre Israël et la Pologne. Une chaîne dans laquelle la tragédie de l’Holocauste, dont les plaies sont encore ouvertes, ne doit pas être ignorée ».

Duda, dans sa réponse, a remercié Rivlin pour son invitation et pour les relations chaleureuses entre les deux nations. Il a poursuivi par une boutade, envoyant ses ‘salutations chaleureuses’ à toutes les ‘mères polonaises’ d’Israël.

Il a ensuite indiqué : « Bien que je ne sois jamais venu ici, je me sens bien en Israël. Je pense que les Juifs dont les familles sont originaires de Pologne ressentent la même chose lorsqu’ils viennent dans mon pays où vivaient leurs ancêtres, à Cracovie, Lizhensk ou Lublin ».

Le président polonais a également mentionné le fait que ‘la communauté juive en Pologne était en plein essor’, soulignant qu’il s’agissait pour lui d’un phénomène unique.