Pour la première fois, l’épouse du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou va effectuer seule une visite diplomatique à l’étranger en compagnie d’une délégation du ministère des Affaires étrangères.

Son voyage est prévu dans deux semaines. Sarah Netanyahou s’envolera pour le Guatemala, répondant ainsi à l’invitation de Patricia Morales, femme du président Jimmy Morales.

Le site Ynet, qui a communiqué l’information, a précisé que les hôtes israéliens ont été invités à participer à la pose de la première pierre d’un nouveau quartier, dans le ‘village de Jérusalem’, qui doit être construit pour accueillir une cinquantaine de familles restées sans toit après l’éruption du volcan de Fuego, en juin 2018.

La communauté juive du pays et son rabbin, Rav Yossef Garmon, seraient à l’origine du projet de ce quartier qui devrait être réalisé avec l’aide de Zaka et d’organisations locales.

Au cours de la cérémonie, Sarah Netanyahou compterait annoncer une aide supplémentaire d’Israël avec notamment une assistance médicale pour les enfants et un traitement des eaux polluées, sujet très problématique au Guatemala dont s’occupe la femme du président.

Les relations entre le Guatemala et Israël, excellentes ces dernières années, se sont renforcées lors du transfert de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem en mai dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence du président Morales.

Le cabinet du Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu à préciser que l’épouse du président Morales a souligné dans son invitation adressée à Sarah Netanyahou qu’il s’agissait d’une ‘visite historique symbolisant l’amitié entre les deux Etats et renforçant leurs engagements mutuels’.