Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux nouveaux Sifré Tora ont été accueillis dans la grande synagogue de Prague, capitale de la République tchèque.

Il faut dire que la Shoah a totalement effacé la vie juive de cette ville où la communauté, avant la guerre, était florissante avec ses 125 000 âmes.

A l’heure actuelle, on compte dans toute la république tchèque entre 15 et 20 000 Juifs. Un grand nombre d’entre eux ne sont pas inscrits officiellement en tant que membres et d’autres préfèreraient encore cacher leur appartenance religieuse.

Les Sifré Tora ont été écrits en Israël et ont ensuite été acheminés vers Prague où, conformément à la tradition, les dernières lettres du texte de la Tora ont été manuscrites sur le parchemin. Cette coutume a été suivie de chants et de danses tout au long du chemin conduisant à la synagogue où ils allaient prendre place dans l’arche sainte.

Les festivités se sont déroulées près de la synagogue, construite il y a 700 ans et considérée comme l’un des plus anciennes d’Europe. Elle attire, comme on le sait, de nombreux touristes israéliens.

Le vice-président de la communauté juive de la République tchèque Frantisek Banai a déclaré ; « Après des années où les rouleaux de la Tora ont été détruits et brûlés, la communauté célèbre aujourd’hui avec son rabbin la venue de nouveaux Siffré Tora. C’est la meilleure expression du renouveau de la communauté juive de Prague ».