204 membres de la communauté juive d’Inde, descendants des ‘tribus perdues’, ont atterri dans la nuit en Israël. Originaires de l’État de Manipur, situé dans le nord-est de l’Inde, ils ont bénéficié, pour leur Alya, de l’aide de l’association Shavei Israël.

Parmi ces Olim se trouvaient un couple et ses deux enfants, profondément heureux d’être enfin arrivés en Israël. Le père, Yoel, a déclaré que c’était pour lui un moment très fort en émotion et qu’il éprouvait une joie sans limite. En plus, il a retrouvé à l’aéroport sa sœur et son frère qu’il n’avait pas vus depuis leur Alya, il y a trois ans.

Les nouveaux immigrants vont s’installer dans un premier temps dans le centre d’intégration (merkaz klita) de Kfar Hassidim où ils se prépareront à la première fête de Pessah’ en Israël. Ils devraient ensuite s’établir en Galilée.

Les Bnei Menashé, qui retrouvent leurs sources après de nombreux siècles de dispersion, sont impressionnants par leur attachement au judaïsme et par leur désir de s’intégrer rapidement à la vie religieuse d’Israël. Ils ont été retrouvés par le Rav Eliahou Avihaïl z’l qui a consacré trente ans de sa vie à la recherche des dix tribus perdues.

D’après les études qui ont été faites à leur sujet, ils auraient quitté contre leur gré la terre d’Israël il y a près de 2 700 ans, chassés par les Assyriens, et vivaient jusqu’à présent dans le Nord-est de l’Inde. Pendant leur long exil, ils ont continué à pratiquer le judaïsme mais le grand rabbinat d’Israël a décidé malgré tout qu’ils devaient être convertis après leur arrivée en Israël.