Une cérémonie émouvante a eu lieu ce lundi matin dans le vieux cimetière de Shaaré Tsedek, à l’occasion du Yom Hazikaron, en souvenir d’un jeune soldat orthodoxe, Pinchas Soloveichik hy’d, tombé pendant les combats à Jérusalem en 1948. Il avait 22 ans.

Pinchas Soloveichik hy’d était un étudiant de Yeshiva qui s’était porté volontaire pour combattre dans les rangs de l’Etsel (Irgoun) au moment de la guerre d’Indépendance. Cette organisation militaire a été intégrée au sein de Tsahal après la création de l’Etat d’Israël.

Pinchas, fils de Yaakov et Hanna Soloveichik, est né à Jérusalem en octobre 1926. Dans son enfance, il a étudié dans un Talmud Tora du quartier de Bet Israel avant d’intégrer une Yeshiva de la ville. Par la suite, il a cherché du travail et a été embauché dans une usine d’équipements électriques. Lorsque la guerre a éclaté, il a rejoint le Etsel et s’est révélé être l’un des combattants les plus courageux de son unité. Pendant son service, il a toujours veillé à observer scrupuleusement les mitsvot de la Tora.

Il a été tué d’une balle dans la tête le 13 août 1948, veille de Ticha BeAv, au cours des combats menés au Har Tsion pour forcer l’entrée de la Vieille Ville de Jérusalem et porter secours aux habitants juifs subissant le siège de leur quartier.

Il  a été inhumé dans le vieux cimetière situé près de l’ancien hôpital Shaarei Tsedek. Apparemment, il n’existe pas aujourd’hui de membres de sa famille pour porter son deuil et lui rendre hommage.

Pendant de nombreuses années, sa tombe a été laissée à l’abandon et personne ne venait s’y recueillir. Il y a six ans, le Rav Israel Gliss l’a remarquée et s’est renseigné sur la personne qui y était enterrée. Découvrant la personnalité du défunt, il s’est adressé au président de Zaka, Yehouda Meshi-Zahav, qui est intervenu auprès du ministère de la Défense afin d’obtenir une réfection de la sépulture.

Depuis ce jour, un Minyan est organisé régulièrement sur place Yom Hazikaron et le 8 Av, date de son décès, et le Kaddish est récité en souvenir du jeune soldat valeureux qui a combattu pour la défense de sa patrie. Yehi Zih’ro Barouh’.