Adiel Coleman, 32 ans, lâchement assassiné par un terroriste arabe dans une attaque au couteau, dimanche soir, dans la Vieille Ville de Jérusalem, a été enterré en fin de matinée au cimetière de la localité de Koh’av Hashah’ar où il vivait avec sa famille.

Des centaines de personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage à ce jeune père de quatre enfants. La mère d’Adiel, en larmes, a déclaré : « On t’appelait le bijou car tu étais réellement notre bijou ». Elle a ajouté : « Tu es dans un monde où tout est bien. Tu as achevé ta mission dans ce monde et D. t’a cueilli, trop vite et trop douloureusement ».

La sœur d’Adiel a pris aussi la parole pour rappeler : « Tout le monde savait que tu étais un homme discret, bon, droit, qui savait rire et exprimer son affection. Tu étais le meilleur père qui puisse exister ».

Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, a tenu lui aussi à venir aux obsèques, Dans son discours, il a dit avec une grande émotion : « J’essaie d’imaginer le retour de ce jeune homme, après son travail, à la maison pour se préparer avec son épouse et ses enfants à la fête de Pessah’. Dans la Haggada, on parle des quatre fils. Nous avons ici quatre fils mais qui va leur raconter les merveilles qui y sont citées ? Qui leur répondra au Ma Nichtana ? Où est ce bon père, soucieux et aimant ? ».

Le Rav Krakover, rabbin de la localité de Koh’av Hashah’ar, a lui aussi évoqué avec une grande tristesse le souvenir du jeune Adiel, soulignant ‘qu’il avait un cœur d’or et que tous ceux qui le connaissaient ne pouvaient s’empêcher de l’aimer’.

La femme d’Adiel, Ayelet, a raconté au site Ynet qu’elle avait parlé au téléphone avec son mari vers 16 heures. « Il devait rentrer à la maison vers 17h30 pour garder les enfants. Je me suis rendu compte qu’il était en retard et j’ai essayé de lui téléphoner mais il n’a pas répondu ».