Une cérémonie a eu lieu à Moscou à l’occasion de la nomination de 19 nouveaux rabbins qui doivent prendre leur poste dans une des nombreuses communautés juives de Russie.

Ils viennent d’achever leur formation à la Yeshiva ‘Tomchei Temimim’ de Loubavitch, dirigée par le Rav Menachem Mendel Goldberg, après plusieurs années d’études qu’ils ont suivies notamment auprès des rabbins Efraim Blau, de la Metivta, et David Rozenzweig.

Le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, était présent aux côtés du Rav Yitzchak Yehuda Yaroslavsky, venu spécialement d’Israël.

Ils ont tous deux longuement interrogé les étudiants, leur posant de nombreuses questions pour vérifier leurs connaissances.

Parmi les invités d’honneur se trouvait également le Rav Alexander Boroda, président de l’Union des communautés juives de Russie. A l’issue de cet examen oral, ils ont décerné un diplôme à tous ceux qui avaient excellé dans leurs réponses.

Ces nouveaux rabbins rejoignent des dizaines d’autres qui ont étudié et obtenu leur ordination, au fil des années, à la Yeshiva Tomchei Temimim. Ils sont aujourd’hui à la tête d’une communauté en Russie sous la tutelle du grand rabbinat de Russie, responsable de tout ce qui a trait à la vie religieuse dans le pays. C’est lui qui délivre les labels de cacherout à des centaines d’entreprises alimentaires, est chargé de la validation et du contrôle des bains rituels et s’occupe également des mariages et des divorces, assurant le maintien de la vie religieuse pour des centaines de milliers de Juifs russes.