Le Parti Travailliste a un nouveau leader : au second tour des primaires de la formation de gauche, le candidat Avi Gabbay vient d’être élu, l’emportant sur son adversaire Amir Peretz.

Gabbay, qui ne siégeait même pas à la Knesset, est présenté comme un novice étant donné qu’il est entré récemment en politique. Il a obtenu 52 % des voix (16 080 électeurs) alors que son rival chevronné, Amir Peretz, député de longue date (depuis 1988) et ancien ministre de la Défense, n’a été crédité que de 47 % des suffrages (14 734). Il faut rappeler aussi que Peretz a dirigé le Parti Travailliste entre les années 2005 et 2007.

La victoire de Gabbay est considérée comme une réelle surprise dans le monde politique israélien.

En effet, Peretz semblait avoir toutes les chances de l’emporter et jouissait du soutien de la Histadrout et de l’ancien président du parti Itshak Herzog.

Mais il apparait que les électeurs voulaient du changement à la tête de leur parti. Gabbay, soutenu par les députés Shelly Yehimowitch et Eytan Cabel, a visiblement bénéficié de la confiance des adhérents.

Gabbay, qui a occupé des postes importants dans la fonction publique, a entamé sa carrière politique en 2014, un an avant les élections pour la 20e Knesset. Il a alors fondé avec Moshé Kahlon, l’actuel ministre des Finances, le parti Koulanou et a été nommé par la suite ministre de l’Environnement.

Moins d’un an après son entrée en fonction, Gabbay a créé la surprise en annonçant son départ du gouvernement en raison de la nomination d’Avigdor Lieberman, leader du parti Israël Beteinou, au poste de ministre de la Défense.

En décembre dernier, il a fait savoir qu’il entrait au Parti travailliste et il a tout de suite indiqué qu’il en briguait la présidence. Un parcours rapide et efficace qui l’a mené très vite au poste qu’il convoitait.