La ville de Nesher, près de Haïfa, a un nouveau rabbin : il s’agit du Rav Itshak Levy, candidat du parti Shass. Il l’a remporté au deuxième tour sur son concurrent, Rav Yehouda Dana, de Bet El, qui représentait le courant sioniste religieux.

Dans cette élection, le Rav Itshak Levy bénéficiait du soutien du maire de la ville. Au premier tour, qui s’est déroulé il y a deux semaines, les deux postulants ont obtenu le même nombre de suffrages avec 8 voix chacun du corps électoral.

Au deuxième tour, le Rav Itshak Levy a été crédité de 12 voix sur 16 et se voit donc attribuer le poste.

Depuis que Shass est revenu à la tête du ministère des Cultes, il a réussi à nommer deux rabbins à la tête d’une ville, à Nesher et à Maalot.

Le Rav Itshak Levy avait été élu, il y a un an et demi, au poste de rabbin du Yichouv Hossen, dans le Nord, qui compte près de 1 000 habitants. Ancien élève de la Yeshiva ‘Hazon Ovadia’, il dirige ces dernières années le Beth Midrash pour la formation de rabbanim dans la ville de Maalot, qui compte des dizaines d’étudiants.

Le maire de Nesher, Avi Binamo, a salué cette élection : « Pendant de nombreuses années, nous n’avions pas de rabbin à la tête de la ville, a-t-il déclaré. Je suis donc heureux de pouvoir l’accueillir au cours de mon mandat. Je souhaite au Rav Levy beaucoup de réussite et à la ville Nesher, je formule tous mes vœux pour qu’elle continue de se développer et de s’épanouir ».

Nesher a une population de 25 000 habitants. Elle a été fondée en 1924 autour d’une usine de ciment, créée par un industriel juif d’origine russe, qui comptait dans les années 30 près de 700 employés, juifs et arabes. En 1948, des milliers d’immigrants juifs d’Europe, d’Irak et d’Afrique du Nord s’y sont installés.