Le directeur d’une résidence du 3e âge de Jérusalem a eu l’excellente idée d’organiser un concours biblique pour personnes du 3e âge. C’est la première fois qu’une telle initiative est lancée.

C’est Emanuel Glouberman, directeur de la Maison de Retraite religieuse Beth Tovei Haïr, qui a eu l’idée d’organiser cette compétition. Interviewé par Aroutz Sheva, il a expliqué : « Nous portons un regard erroné sur les personnes âgées qui ne sont pas assez prises en compte. Pourtant, nous sommes convaincus qu’elles occupent une place centrale et que contrairement à ce que certains peuvent penser, elles peuvent accomplir beaucoup de choses et de façon très satisfaisante ».

Il a ajouté : «  Je me suis dit que s’il existe un concours pour les jeunes et un autre pour les adultes de 20 à 40 ans, il peut tout aussi bien convenir au 3e âge ».

Mais attention: il s’agit d’une compétition aussi sérieuse que les autres avec des questions difficiles soigneusement préparées par un expert, Néria Pinhas, responsable du concours biblique mondial.

Sa motivation essentielle : intensifier l’étude du Tanakh. Une fois par semaine a lieu à son domicile un cours communautaire sous sa direction auquel participent, entre autres, des pensionnaires de Beth Touvei Haïr qui souhaitent être qualifiés.

On compte parmi eux une trentaine de candidats. Quant à la réponse offerte au gagnant, elle n’est pas oubliée, même si l’organisateur pense que ‘les participants cherchent avant tout la satisfaction personnelle d’avoir été sélectionnés’. Précisons tout de même que celui qui arrivera à la première place touchera la somme de 18 000 shekels.

Pour le moment, a encore souligné Glouberman, la compétition ne concerne que les séniors de Jérusalem. Mais s’il réussit, il est question de l’élargir à l’ensemble des maisons de retraite de tout Israël et peut-être même de diaspora…