L’AIPAC *, lobby pro-israélien au sein du Congrès américain comptant près de 100 000 membres, poursuit à Washington sa Conférence annuelle qui a ouvert ses portes ce dimanche et accueille des personnalités prestigieuses des Etats-Unis et du monde.

Comme on le sait, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé d’y assister cette année. Les ministres israéliens Naftali Benett et Ayelet Shaked ainsi que les députés Sharren Haskel (Likoud) et Ksenia Svetlova (Camp sioniste) ont été invités à y participer.

Dans la nuit de lundi (heure israélienne), l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu Nikki Haley est montée à la tribune. Dans son discours, elle a notamment évoqué la question de Jérusalem, déclarant sans ambages que ‘Jérusalem était et serait toujours la capitale d’Israël’. Elle a ajouté : « C’est un fait ». Ces déclarations ont provoqué les applaudissements enthousiastes de l’assistance. Elle a précisé : « Ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont fait de Jérusalem la capitale d’Israël ».

Elle a ensuite estimé ‘qu’un jour viendrait, dans le futur, où le monde entier reconnaitrait ce fait’. « En attendant, a-t-elle ajouté, je serais heureuse d’être aux côtés de notre ambassadeur merveilleux, David Friedman, le jour de l’ouverture de notre nouvelle ambassade à Jérusalem ».

Faisant l’éloge d’Israël, Nikki Haley a indiqué que c’était ‘un Etat fort avec une économie florissante et une armée puissante’. Et de déplorer : « Mais il souffre des harcèlements de l’Onu ». Elle faisait allusion, entre autres, aux décisions des Nations unies contre les localités juives de Judée-Samarie qualifiées ‘d’illégales’.

Poursuivant ses critiques, elle a déclaré : « Il est inadmissible d’arriver à une situation où un pays ne peut pas choisir sa capitale ». Puis elle a affirmé que ‘les USA ne toléreraient plus qu’une organisation comptant 193 Etats puisse prendre pour cible un seul pays’.

Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence a ensuite pris la parole pour dire, avant tout, ‘au nom du président Donald Trump, que l’Amérique se tenait aux côtés d’Israël, maintenant et pour toujours’. Il a expliqué : « Car nous croyons au bien face au mal, à la liberté face à la dictature. Nous partageons avec Israël les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et les mêmes combats ».

Il a ajouté: “Les Etats-Unis se sont engagés à obtenir la paix et nous savons qu’elle est possible car l’histoire nous a appris qu’Israël a accepté par le passé des décisions difficiles afin d’y parvenir ». Pence a ensuite cité une phrase (qui ne plaira certainement pas à tout le monde) : « Comme a dit le président, si les deux parties sont d’accord, les Etats-Unis soutiendront la solution des deux Etats ». Mais il a tenu à souligner : ‘Toute paix exige des compromis. Toutefois, les Etats-Unis ne céderons jamais rien qui compromette la sécurité d’Israël ».

* L’AIPAC, lobby pro-isrélien fondé en 1951, s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations juives qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur. Il est considéré comme l’un des lobbies les plus puissants des États-Unis.