Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, rentré en fin de semaine des Etats-Unis, a fait le point de son voyage, dimanche matin, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement et de son cabinet.

Il a évoqué notamment sa rencontre à la Maison Blanche avec le nouveau président américain Donald Trump et ses entretiens avec le vice-président Mike Pence.

Après cet intermède plutôt bref, Netanyahou repart pour l’étranger dans le courant de l’après-midi : il prendra l’avion pour Singapour pour une visite diplomatique de deux jours.

Il sera reçu sur place par le président Tony Tan et le Premier ministre Lee Hsien Loong et discutera des moyens de renforcer les relations entre les deux pays dans des domaines divers. Netanyahou a prévu également de se rendre à la synagogue locale.

Après cette première étape, il s’envolera pour Sydney, en Australie, où il compte séjourner trois jours. Il sera accueilli à son arrivée par son homologue australien Malcolm Turnbull  et par le gouverneur général du pays.

Netanyahou et son homologue australien vont présider un congrès pour hommes d’affaires israéliens et australiens organisé pour promouvoir les échanges financiers entre l’Australie et Israël. Le chef du gouvernement israélien a aussi au programme un entretien avec le chef de l’opposition australienne, une visite dans une école juive et une rencontre avec les dirigeants de la communauté juive.

Netanyahou devrait effectuer un autre déplacement, le mois prochain, à Washington. Selon certaines informations qui n’ont pas encore été confirmées officiellement,  il devrait prendre la parole au cours de la conférence annuelle de l’AIPAC, lobby pro-israélien américain. Le président américain Donald Trump aurait lui aussi été invité à prononcer un discours lors de cet événement qui réunira des milliers de participants.