Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a décidé de répondre favorablement à l’invitation de la secrétaire générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, qui lui a proposé de participer, le 26 septembre prochain, à un grand forum international sur la lutte contre l’antisémitisme.

Cette rencontre au sommet doit se tenir au siège de l’Onu à New York dans le cadre des activités organisées à l’occasion de la 73e Assemblée générale des Nations unies. Parmi les personnalités qui seront présentes à ce congrès, on peut citer notamment le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, des ambassadeurs et des diplomates du monde entier.

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon a salué la décision d’un certain nombre de chefs d’Etat de venir s’exprimer clairement contre l’antisémitisme. Il a ajouté qu’ils devaient ‘continuer de prendre des mesures pour enrayer l’antisémitisme et la haine’.

D’après la dixième chaine de la télévision israélienne, Aroutz Esser, Netanyahou devrait rencontrer Audrey Azoulay, en marge de cette assemblée, pour discuter avec elle des moyens de repousser le retrait d’Israël de l’Unesco. Rappelons qu’en décembre 2017, Israël avait confirmé officiellement son départ de l’organisation suite à certaines décisions qu’elle avait prises lorsqu’elle avait nié les liens, pourtant indéfectibles, d’Israël et du peuple juif sur certains sites du pays appartenant à son patrimoine.

Audrey Azoulay souhaiterait que Netanyahou modifie sa position et elle a œuvré dernièrement pour faire cesser toute discrimination à l’égard d’Israël. Au cours des deux derniers congrès, par exemple, aucune résolution anti-israélienne n’aurait été adoptée, ce qui était devenu rare au sein de cette assemblée.

En décembre dernier, Azoulay avait estimé qu’Israël avait ‘toute sa place au sein d’une institution engagée dans la défense de la liberté d’expression, dans la prévention de l’antisémitisme et du racisme sous toutes ses formes et qui a développé un programme unique d’enseignement de la mémoire de la Shoah et de prévention de génocides’.