Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a réagi officiellement à l’attaque perpétrée lundi soir à Berlin qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés.

Rappelons qu’un camion a foncé sur la foule qui déambulait au marché de Noël dans le centre de la ville allemande. Parmi les blessés se trouve un Israélien qui a été transporté, dans un état grave, dans un des hôpitaux de la ville. Il a subi une opération et sa vie ne serait pas en danger.

Dans son intervention, Netanyahou a déclaré : « Israël dénonce ce qui semble être une attaque terroriste en Allemagne. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et, bien entendu, au gouvernement allemand et nous envoyons tous nos vœux de prompt rétablissement aux blessés qui comptent parmi eux un ressortissant israélien ».

Il a ajouté : « Cette attaque s’ajoute à d’autres attaques criminelles, le terrorisme surgit partout et on ne peut le vaincre que si on le combat. Nous l’écraserons mais nous parviendrons à le faire bien plus vite si toutes les nations libres qui sont attaquées s’unissent pour l’éradiquer ».

La chancelière allemande Angela Merkel a assuré, lors de la conférence de presse qu’elle a donnée en fin de matinée, quecet acte serait puni comme il le mérite’. Elle a précisé que l’auteur était probablement un demandeur d’asile. Evoquant le sort des 12 malheureuses victimes, elle a ajouté : « C’est un acte incompréhensible et atroce qui les a privés de leur vie ».