Le Premier ministre israélien, arrivé dimanche à Paris, a été l’invité du président de la république française Emmanuel Macron à l’Elysée. Il s’est ensuite rendu à Bruxelles pour une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats de l’Union européenne.

Les médias français, commentant l’entretien Netanyahou-Macron, ont parlé d’un dialogue ‘complexe’. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête d’une demi-heure qui aurait été ‘tendu’ et qui a été suivi d’une conférence de presse où ‘chacun a exprimé ses positions’, qui comme on le sait sont loin de converger concernant Jérusalem, la France ne reconnaissant pas son statut de capitale d’Israël. Les discussions ont également porté sur l’intervention de l’Iran en Syrie.

Lors de sa déclaration à la presse, Netanyahou a affirmé que ‘Jérusalem était la capitale d’Israël comme Paris était la capitale de la France’.

Il a ajouté : « Nous respectons votre histoire et vos choix et nous attendons de vous que vous respectiez les nôtres ». Macron lui a répondu que ‘Donald Trump avait fragilisé le processus de paix’. Netanyahou a rétorqué ‘qu’il avait proposé à maintes reprises à Mahmoud Abbas de mener des négociations’.

Après cette étape parisienne, Netanyahou s’est envolé pour Bruxelles. Dans le discours qu’il a prononcé lundi matin devant les chefs de la diplomatie européenne, il a appelé ces derniers à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, soulignant : « Vous savez tous que Jérusalem est la capitale d’Israël, alors soyez à nos côtés ».

Il a ajouté que ‘l’Europe et Israël étaient des partenaires importants’. Et de préciser : « Israël a empêché des dizaines d’attentats terroristes, également sur le continent européen, et nous continuerons à le faire dans le cadre de notre coopération ».

Netanyahou a eu également un entretien avec Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne. Au cours de la conférence de presse qui a suivi, il a indiqué qu’il espérait que ‘la majorité des Etats de l’UE reconnaitraient Jérusalem comme capitale d’Israël’ et ‘qu’il était temps que les Palestiniens reconnaissent l’Etat Juif et sa capitale, Jérusalem’.