Une délégation militaire israélienne a rencontré à Moscou des membres de l’état-major russe. Elle était conduite par le commandant en chef de l’Armée de l’Air Amikam Norkin qui a été accueilli par son homologue russe.

Cette réunion fait suite aux entretiens entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine. Les officiers supérieurs israéliens ont notamment fait le point sur le grave incident survenu lundi soir, au cours duquel un avion russe effectuant une mission de reconnaissance a été abattu par erreur par une batterie antiaérienne syrienne. 15 membres d’équipage ont été tués dans cette attaque.

Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que les délégués israéliens avaient présenté à leurs interlocuteurs russes les résultats de l’enquête menée par Tsahal sur ce crash. Il a également été question des ‘tentatives menées par les Iraniens pour s’implanter en Syrie et du transfert d’armes stratégiques au profit du Hezbollah’.

A Tsahal, on a souligné que ces rencontres ‘s’étaient déroulées dans une bonne atmosphère’ et que le dialogue sur un certain nombre de sujets avait été ‘professionnel, ouvert et transparent’. Les protagonistes ont souligné l’importance des intérêts des deux Etats et de la mise en place de mécanismes de prévention pour éviter des frictions.  La mission israélienne poursuit ses entretiens et rentrera en Israël vendredi matin.

D’après une information diffusée par Al Jazeera, qui n’a pas été confirmée, Norkin aurait été invité à rencontrer le président Poutine et se serait rendu à Sotchi pour discuter notamment avec lui de l’affaire de l’avion abattu juste après un raid aérien de Tsahal en Syrie..