Pour la neuvième année consécutive, plus d’une centaine d’adolescents juifs d’Europe, qui approchent de l’âge de la Bar Mitsvah et de la Bat Mitsvah, participent à un voyage d’une semaine en Israël organisé par le département ‘Morasha’ du centre rabbinique européen.

Ce programme est réservé à des jeunes gens et des jeunes filles juifs ne vivant pas dans un environnement religieux et ne connaissant pratiquement rien des pratiques traditionnelles. Venant de Russie, d’Ukraine, d’Italie, de France, d’Allemagne, de Hongrie, et d’Espagne, chaque groupe est accompagné de rabbins de la communauté de leur ville et d’un moniteur qui parle leur langue.

Au cours de leur séjour dans le pays, ils visiteront des sites historiques, participeront à des activités pédagogiques et sociales, et découvriront des aspects du judaïsme qu’ils ignorent.

Les jeunes seront pendant les trois premiers jours dans le nord d’Israël : ils visiteront entre autres le village talmudique de Katsrin, assisteront à la presse des olives pour la fabrication de l’huile et rencontreront un scribe, Sofer, qui leur donnera des explications sur son travail. Ils découvriront également des plantations d’Ethroguim et une usine de Matsot.

Cette semaine riche en activités et en découvertes s’achèvera en beauté par un rassemblement au Kotel en présence du Rav Chmouel Rabinowitch, Les jeunes garçons recevront une paire de Tefilin et les jeunes filles des bougeoirs en argent.

Claire Dana-Picard