Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev est attendu le 9 novembre prochain au Proche-Orient. Il a prévu de rencontrer, au cours de son séjour, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Il y a quelques semaines, il a eu un entretien téléphonique avec Netanyahou, à l’occasion du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Moscou et Jérusalem.

Il faut dire que les liens entre les deux pays sont assez particuliers étant donné que plus d’1 million d’Israéliens sont originaires de Russie ou d’anciens pays soviétiques.

A quelques jours de son voyage dans la région, Dmitri Medvedev a accordé une interview à Aroutz Sheva. Le dialogue a porté notamment sur la décision de l’Unesco niant les liens du peuple juif avec le Mont du Temple.

A ce propos, Medvedev a estimé que ‘l’affaire avait pris des proportions excessives’, rappelant que de nombreuses autres résolutions du même acabit, voire plus graves, avaient été adoptées par le passé sans susciter un tel tollé.

Il a ajouté : « Notre pays n’a jamais mis en doute le droit d’Israël et du peuple juif sur Jérusalem, le Mont du Temple ou le Kotel. Tous ces droits sont clairs et il serait absurde de les nier ». Il a conclu le sujet en affirmant qu’une telle décision ‘n’était pas dirigée contre Israël’ et ‘qu’il ne fallait pas en faire une question politique’.

Medvedev a ensuite indiqué qu’Israël et la Russie entretenaient de bonnes relations: « Nous avons plusieurs projets communs en vue, entre autres dans le domaine de la pharmacologie, des technologies agricoles, de l’énergie et du gaz ».

Malgré cela, le Premier ministre russe a déclaré que son pays n’avait pas l’intention de couper les ponts avec l’Iran, ennemi juré d’Israël, expliquant : « Nous avons des liens chaleureux avec Israël et nous voulons les renforcer. En même temps, nous entretenons des relations avec d’autres Etats, dont l’Iran. A l’époque où des sanctions avaient été prises contre ce pays, j’avais ordonné qu’on cesse de lui vendre des missiles mais quand elles ont été levées, nous avons suivi les directives ».

Pour conclure, Aroutz Sheva a demandé à Medvedev d’adresser un message aux Russes expatriés en Israël. « Israël est vraiment un pays spécial pour nous, a-t-il affirmé. Il compte beaucoup d’émigrants qui connaissent la langue et la mentalité russes et cela facilite grandement notre communication qui est de ce fait beaucoup plus active ».