Israël, qui apporte souvent son soutien à des pays frappés par des catastrophes naturelles en y expédiant des équipes de secours, se montre également solidaire lorsque des drames nationaux se produisent dans le monde.

C’est dans cet état d’esprit que la municipalité de Tel Aviv a décidé d’éclairer lundi soir son bâtiment en rouge, blanc et bleu, aux couleurs du drapeau américain, pour exprimer sa sympathie aux habitants des USA après l’horrible massacre perpétré à Las Vegas.

Comme on le sait, un tireur solitaire de 64 ans, retranché dans une chambre d’hôtel, a tiré sur des spectateurs qui assistaient à un concert en plein air avant de se donner la mort. Le bilan est effroyable : 59 personnes ont ainsi été assassinées de sang-froid et plusieurs centaines d’autres ont été blessées.

De son côté, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a adressé ses sincères condoléances au peuple américain : « En cette journée terrible, la population d’Israël se tient aux côtés du peuple américain, plongé dans le deuil et la tristesse», a-t-il déclaré. Dans son message sur Tweeter, il a ajouté : « Nos pensées vont aux familles des victimes et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous pleurons avec vous ».

Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin a lui aussi fait part de sa sympathie ‘après cette attaque qui a coûté la vie à tant d’innocents’.

Précisons encore que le ministère israélien des Affaires étrangères, répondant aux inquiétudes de familles ayant des proches à Las Vegas, a indiqué que des contacts avaient été établis avec tous les Israéliens séjournant dans la ville frappée par cette fusillade atroce.

Claire Dana-Picard