Le président du parlement européen Martin Schulz et le réalisateur et scénariste russe Andrei Konchalovsky sont les lauréats de la médaille européenne de la Tolérance 2016.

Elle leur sera décernée au cours du mois de janvier par le Conseil Européen de la Tolérance et de la Réconciliation (CETR), organisation internationale qui travaille sous l’égide du Congrès Juif européen (CJE), et est composée d’anciens dirigeants et personnalités publiques qui combattent le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Le Conseil d’administration du CETR est dirigé par Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume-Uni.

La première médaille européenne de la tolérance avait été remise en 2010 à l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos pour son dévouement à la tolérance et à la réconciliation politique.

Le président du Congrès juif européen, le Dr. Moshe Kantor, a indiqué que la médaille était octroyée à Schulz en reconnaissance de son engagement pour la préservation de la mémoire de la Shoah et son aptitude à diriger la lutte contre la vague montante de l’ultranationalisme et de la haine en Europe.

Il a déclaré : « En cette période trouble, il est important d’adresser un message très clair soulignant que le courage politique et un leadership moral sont vitaux pour nos sociétés ».

Quant au réalisateur russe Andrei Konchalovsky, Cantor a expliqué qu’il était récompensé pour ses réalisations dans le domaine du souvenir des tragédies humaines. Son dernier film, ‘Paradise’, qui porte sur la Shoah, a gagné en 2016 le Lion D’argent de la 73e Mostra (Festival international du film) de Venise.