Des milliers de sympathisants d’Israël du monde entier ont défilé mardi dans les rues de Jérusalem, en brandissant des drapeaux d’Israël, pour exprimer leur amour et leur solidarité pour le pays.

Ils étaient près de 4 000 Chrétiens, venus d’une cinquantaine de pays pour prendre part à cette ‘Marche des Nations’ organisée par le mouvement ‘March Of Life’* créé par des descendants de Nazis qui veulent commémorer la Shoah, lutter contre l’antisémitisme et soutenir Israël.

Avant le défilé, un immense rassemblement a eu lieu et les participants ont pu rencontrer des rescapés de la Shoah.

Cette parade dans la capitale d’Israël était le point d’orgue d’une cinquantaine de marches de solidarité qui ont eu lieu dans des dizaines de pays ces dernières semaines.

Le pasteur Jobst Bittner, président et fondateur du mouvement, a déclaré : « Nous sommes venus du monde entier pour être à vos côtés à l’occasion du 70e anniversaire de votre indépendance et les événements de ces derniers jours justifient d’autant plus notre besoin de venir ici pour vous soutenir ». Il a ajouté : « C’est un message que nous diffuserons lorsque nous rentrerons chez nous ».

Le maire de Jérusalem Nir Barkat, a tenu à remercier chaleureusement les participants à cette marche : « Je suis ému et heureux de me trouver avec vous et je suis sûr que vous serez nos ambassadeurs à travers le monde ». Il a ensuite souligné l’ouverture d’esprit de Jérusalem, ville libre où régnaient la tolérance et la liberté de culte et qui était développée ‘pour le bien de tous’.

* L’organisation ‘March of Life’ a été créée il y a dix ans par un pasteur protestant, Jobst Bittner, et son épouse Charlotte. Bittner a découvert par hasard l’histoire de sa famille et a appris notamment que son père avait combattu sous les ordres de Rommel. Conscient des horreurs commises par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a décidé de prendre position et d’agir pour se démarquer de ce passé honteux.

Claire Dana-Picard